Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Des racines et des ailes
France 3


Découvertes du patrimoine

Escapades régionales

Douceur des images



Évaluation Des racines et des ailes

“ L'excellence en héritage ”

Des Racines & des Ailes est un magazine de reportages diffusé, sur France 3, deux mercredis par mois (à 20h50). L’émission existe depuis presque 20 ans (première en novembre 1997) et propose de partir à la découverte de régions, de villes ; de rencontrer le patrimoine, l’histoire, les paysages. Pour chaque épisode, des experts et passionnés délivrent leur expertise et partagent leur goût dans leur(s) domaine(s) respectif(s)…

5/5

Animation / Conduite

Orientation du programme l Qualité de la langue l Distribution de la parole l Neutralité l Tonalité et esprit véhiculé

Patrick de Carolis a longtemps présenté l’émission jusqu’à prendre les commandes de France Télévision (en juillet 2005). Il y a imprimé sa marque au travers d’une présentation de belle facture : incarnée, intelligente et pédagogique.
Louis Laforge a ensuite animé l’émission pendant 8 ans (jusqu’en septembre 2013). Il a lui aussi proposé des présentations vivantes, ouvertes et bienveillantes jusqu’à adopter, de temps à autre, certaines postures ou gestuelles similaires à celles de son prédécesseur.

Carole Gaessler présente une émission consacrée à Rome
Après une nouvelle année présentée par Patrick de Carolis, c’est désormais Carole Gaessler qui transmet, avec force et conviction, son attrait pour les régions de France…

5/7

Contenus / Apports

Descriptif et traitement des sujets l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

Découvertes aériennes

L’émission propose une itinérance, le plus souvent par voie aérienne (petit avion, ULM) qui permet de traverser une région et de profiter d’escales diverses. On y croise des artisans, des historiens, des géologues, des agriculteurs qui nous font partager leur expérience, leur singularité(s). On y découvre également de somptueux paysages, des vues surprenantes ; le tout guidé par une voix (off) féminine au timbre juste, impeccable.

 

Des témoignages fascinants

La qualité des témoignages autant que leur authenticité surprend tant les personnes interviewées paraissent à l’aise. Elles sont (clairement) mises dans des dispositions favorables et rassurantes par l’équipe de l’émission. Il en ressort une impression de confort, de bien-être et de réjouissance extrêmement rares à la télévision.
En outre, l’impression de voyager, de découvrir des lieux et histoires multiples, offre l’impression d’être (un téléspectateur) privilégié, choyé.

3/3

Réalisation / Montage

Qualité de la réalisation, du montage l Rythme impulsé l Pertinence des reportages et extraits l Habillage visuel et sonore

Une réalisation de haute volée

Des mouvement de caméras soignés, une douce progressivité dans la découverte ; tout est fait pour offrir une vision apaisée du patrimoine. L’utilisation des drones offre des perspectives magnifiques. La caméra semble quasi-oubliée par les intervenants ; ce qui renforce la sensation d’immersion, de naturel et d’apaisement.

Vue aérienne - Patrick Duler Cuisinier-Paysan

Montage soigné

Le montage laisse la place à des respirations ; les plans séquences sont suffisamment longs pour permettre au téléspectateur de profiter des paysages, de flâner. Certaines persistances, en fin de scènes (de paysage ou d’action), peuvent faire penser à des films de la nouvelle vague. Il peut y avoir plusieurs secondes de fixité du plan là où la norme est de couper au plus court. Un luxe!

Musiques sacrées

Les musiques accompagnent certaines séquences, tantôt lors de survols en avion, tantôt pour renforcer l’immersion lors d’une visite de monument. Les morceaux sont choisis avec discernement et participent à la qualité générale du programme.

5/5

Impression générale

Atmosphère l Ambiance l Fluidité l Objectivité du programme l Eveil, élévation l Respect du téléspectateur

Des racines et des ailes peut être considérée comme une émission d’exception. Exceptionnelle dans la qualité de sa présentation, dans son traitement éditorial (qui maintient un haut niveau de qualité). Exceptionnelle dans sa réalisation, à la fois douce et vivante, particulièrement bienveillante pour le téléspectateur. Exceptionnelle, enfin, par son horaire de programmation (prime time sur une grande chaine du service public).
Cette émission montre la voie de ce que la télévision peut offrir de plus intelligent, humain et valorisant pour notre patrimoine commun…

Par Denis Morineau
Médias et numérique

Evaluation finale

Les Plus

Réalisation impeccable

Présentation de qualité

Images époustouflantes

Découvertes multiples

Les Moins
La note finale
18/20
Note finale de la rédaction
Les internautes
16/20
Moyenne des 25 note(s) d'internautes
Votre note
/ 20