Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

C à vous
France 5

 

Talk show culinaire


Audience : env. 1 million



Évaluation C à vous

“ Bienvenue à la maison ”

Lancée début septembre 2009 sur France 5 avec Alessandra Sublet aux commandes jusqu'en 2013, C à vous est présentée aujourd'hui par la journaliste Anne-Sophie Lapix depuis septembre 2013. L'émission est en direct du lundi au jeudi, celle du vendredi est en revanche enregistrée le jeudi après-midi.

Talk-show quotidien conjuguant convivialité, information et diverstissement, cette émission est tournée dans un loft où un chef cuisnier réalise chaque soir un repas que les chroniqueurs et les invités dégustent ensuite ensemble.

Outre Anne-Sophie Lapix, cinq autres journalistes/animateurs font partie de l'équipe de C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Maxime Switeck, Matthieu Noël et Pierre Lescure.

4/5

Animation / Conduite

Orientation du programme l Qualité de la langue l Distribution de la parole l Neutralité l Tonalité et esprit véhiculé

Dans la lignée des grandes émissions de talk-show programmées sur ce créneau horaire, C à vous est à mi-chemin entre l'information, l'actualité et le divertissement. Dans cette optique, l'émission est assez rythmée, avec une animatrice pétillante, bienveillante et diplomate qui se soucie du bien-être de ses invités, comme le ferait une maîtresse de maison.

C'est d'ailleurs l'idée de l'émission, en accueillant les invités dans un loft aménagé comme à la maison, avec un chef en cuisine et une ambiance conviviale.

Anne Sophie Lapix en pause mannequin

Après LCI, M6, TF1 , Anne-Sophie Lapix a présenté le magazine politique Dimanche + sur Canal+ de 2008 à 2013, où elle a développé un talent certain pour les interviews. Fine et incisive dans ses interviews politiques, la journaliste aborde les interviews de ses invités de façon plus légère dans ce programme.

Elle peut par ailleurs compter sur l'expertise et l'appui de Patrick Cohen, animateur de la matinale de France Inter, qui anime la partie actu de l'émission.

5/7

Contenus / Apports

Descriptif et traitement des sujets l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

L'émission est découpée en plusieurs parties et chroniques récurrentes, auxquelles l'invité principal est invité à paticiper en donnant son point de vue sur les différents sujets abordés...

Une équipe hétéroclite et professionnelle

Si la bonne humeur et la convivialité caractérisent le programme, l'information et l'actualité y sont également présentes. L'équipe de chroniqueurs, composée en partie de journalistes et de professionnels aguerris des médias, apporte pour cela une légitimité à l'émission.

Aux côtés d'Anne-Sophie Lapix, Patrick Cohen donc, mais aussi Anne-Elisabeth Lemoine, journaliste et animatrice radio et télévision ; Maxime Switeck, journaliste télé et radio ; Matthieu Noël, journaliste, auteur et chroniqueur radio.

Pierre Lescure, fondateur de Canal + et président du festival de Cannes depuis 2014, a rejoint l'équipe de C à vous en 2014 et est la caution culture et médias de l'émission.

L'actualité analysée et débattue...

Patrick Cohen reçoit chaque jour un ou plusieurs invités pour traiter d'un sujet d'actualité, le plus souvent politique mais aussi sociétal. Parfaitement à l'aise dans ce genre d'exercice, le journaliste ouvre le débat et ponctue ses interviews d'interventions pertinentes et parfois acérées. Il nous fait profiter de ses connaissances encyclopédiques mais aussi d'analyses souvent qualitatives.

Le journaliste ouvre le débat et ponctue ses interviews d'interventions pertinentes

… et l'actualité sous le prisme de l'humour

Chronique retraçant l'actualité de façon décalée, le 5 sur 5 de Maxime Switeck relaie l'actualité en décortiquant des séquences de journaux télévisés. Cette chronique consiste essentiellement à mettre le doigt sur certains détails susceptibles d'appuyer un fait ou de révéler une situation.

Dans une émission de janvier 2016, le journaliste a ainsi proposé un montage mettant en parallèle un discours de Raymond Barre et un autre de François Hollande, dans le but de souligner l'absence de changement concernant l'évolution du chômage en France. Séquence vivement critiquée par l'invité du jour, Vincent Lindon.

Une large place à l'auto-satisfaction de l'équipe

Le Débrief de Matthieu Noël met quant à lui en lumière et en scène les errances, les moments de solitude ou certaines attitudes des chroniqueurs de l'émission, mettant à mal leur ego et testant ainsi leur degré d'auto-dérision et d'humour. Certes souvent drôle et réussie, cette chronique demeure toutefois largement auto-centrée, et peut parfois apparaître comme un exutoire et une bulle de décompression pour les co-animateurs.

Certes souvent drôle et réussie, cette chronique demeure toutefois largement auto-centrée

Tous à table

La dégustation du repas concocté par l'un des chefs de l'émission (Babette de Rozières, Abdel Alaoui, Christian Duplaissy...) constitue l'un des points forts du programme. L'animatrice et les chroniqueurs profitent en effet de l'aspect convivial de ce moment pour proposer à l'invité de se mettre à table, au propre comme au figuré. Les confidences sont à ce titre sollicitées et attendues, de façon plus ou moins délicates.

Immersion dans la tablée C à vous (source : Les inrocks)

Place à la culture

La dernière partie de l'émission est orientée culture, avec l'arrivée d'un nouvel invité qui vient prendre place aux côtés de l'invité principal pour le dessert. Pierre Lescure conduit généralement l'interview de cette personnalité, distillant la plupart du temps des anecdotes issues de sa grande connaissance du monde  des médias et de la culture. Une chanson interprétée en direct conclue le programme. 

2/3

Réalisation / Montage

Qualité de la réalisation, du montage l Rythme impulsé l Pertinence des reportages et extraits l Habillage visuel et sonore

La particularité de cette émission, où les chroniqueurs sont amenés à se lever pour accueillir l'invité, puis à se déplacer et à changer de table au moment du repas, implique du rythme et quelques contraintes techniques. Ces mouvements sont assez bien captés et accompagnés par le réalisateur.

Le programme se déroule autour d'une table et nécessite plusieurs  cameramen ; on les perçoit parfois dans le champ sans que cela pose réellement un problème pour le téléspectateur.

Le résultat à l'image s'avère assezréussi avec une alternance de plans larges et de plans resserrés sur les invités.

Quant au fait que C à vous se déroule en direct (à l'exception de l'émission du vendredi), cela accentue d'autant plus le caractère spontané de cette émission à part dans le paysage audiovisuel actuel.

3/5

Impression générale

Atmosphère l Ambiance l Fluidité l Objectivité du programme l Eveil, élévation l Respect du téléspectateur

Une ambiance bon enfant

Travaillant ensemble depuis plusieurs saisons, les chroniqueurs de l'émission se connaissent et n'hésitent pas à se moquer gentiment les uns des autres.

Cette bonne entente transparaît à l'écran et confère à ce programme une atmosphère globalement chaleureuse et conviviale ; parfois peut-être un peu mièvre ou fleur bleue.

Une atmosphère globalement chaleureuse et conviviale ; parfois peut-être un peu mièvre 

L'information, élément phare de l'émission

La bonne humeur ne se fait cependant pas au détriment de l'information, présente en début d'émission avec les chroniques de Patrick Cohen et Maxime Switeck.

Certains pourront peut-être toutefois reprocher, notamment dans la chronique 5 sur 5, une information orientée (voire remaniée?) dans le but de faire sourire le téléspectateur, même si l'ambition reste d'apporter un éclaircissement ou une piste de réflexion.

Un concept reposant sur l'invité

La réussite de l'émission dépend pour beaucoup de l'invité principal, autrement dit de sa volonté de jouer le jeu de l'humour et des confidences avec les chroniqueurs, de se livrer ou non et d'exprimer son opinion sur les sujets abordés.

La diversité des personnalités conviées à C à vous contribue également à la réussite de ce programme désormais bien installé dans le paysage audiovisuel français. Invités politiques, chanteurs, comédiens, sportifs... se relaient quotidiennement pour prendre place autour de la table.

Par Virginie Landemaine
Rédactrice pluri-médias

Evaluation finale

Les Plus

L'ambiance conviviale

L'animatrice : pro et pétillante

Des chroniqueurs complémentaires

Diversité des invités

Les Moins

Un peu trop de narcissisme?

Des questions parfois peu délicates

La note finale
14/20
Note finale de la rédaction
Les internautes
14/20
Moyenne des 10 note(s) d'internautes
Votre note
/ 20