Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

XXI (revue 21)
XXI (Revue 21)


Revue trimestrielle

Journalisme de récit

Textes, photos, dessins



Évaluation XXI (revue 21)

“ Le mélange des genres a bon goût ”

Créée en janvier 2008, la revue XXI propose un journalisme de récit. Vendue uniquement en librairie (et via son site web), elle diffuse chaque numéro à environ 50 000 exemplaires...

5/5

Construction et esthétique

Format l Qualité de la maquette l Structuration l Typographies

Le format de XXI est un A4 raccourci d'un centimètre en largeur (20x29,7). Le papier utilisé dispose d'un grammage (épaisseur) assez élevé ; le toucher est agréable, proche de celui d'un livre de collection. La maquette de XXI dénote de tout ce qui se faisait jusque-là en matière de magazines papier : les textes, dessins et photos se mêlent avec une grande liberté dans la mise en page. On y trouve des photos pleine page voire double page (type photos-reportages), des photos panoramiques d'illustration, des dessins grands formats, des dessins d'accompagnement et même des peintures (type aquarelle par exemple) autour du symbole.

Des dizaines d'illustrateurs pour le plaisir des yeux

Des dizaines d'illustrateurs travaillent et collaborent avec XXI. Certains ponctuellement, d'autres de manière plus régulière. Ils proposent leur style illustratif, leur singularité narrative. Ces créations plurielles et protéiformes offrent une nouvelle approche aux lecteurs ; on ne fait pas qu'apprendre (au travers des textes), on y plonge dans des univers aux couleurs multiples avec une dominante de couleurs chaudes, vivantes. Notons que la qualité moyenne des dessins est assez exceptionnelle ; la diversité des styles impressionne : créations réalistes ou symboliques, univers numériques ou esquisses réalisées manuellement sur papier...  Ces variations n'mpêchent pas la compréhension globale des sujets ni la cohérence du récit.

Deux couvertures (Unes) de XXI colorées et illustrées

Photographies descriptives

Côté photographies, la priorité est donnée à la rencontre au réel. Dans le plus pur style du photo-journalisme, on découvre des portraits d'individus, des tranches de vie non-esthétisés. La réalité y est présentée dans son plus simple appareil, débarassée des clichés esthétiques habituels. Les scènes du quotidien sont privilégiées. Dans le dossier sur "La peuge" (unsie Peugeot de Franche Comté) : une photo double-page sur l'usine de montage, un gros plan d'un interimaire à la chaine puis une nouvelle double page sur 2 ouvriers en pause fumant une cigarette, l'air hagard.  Dans le dossier "La vie sans les hommes en Arménie" : 2 jeunes femmes qui se maquillent dans une prairie arménienne (double page), un groupe de femmes qui travaille au champ (double page) ou encore des jeunes filles qui se prennent la main lors d'un cours de danse (format centré pleine page avec commentaire)...

9/10

Contenus / Apports

Traitement des sujets l Réflexion et analyse l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

Une quinzaine de rubriques jalonnent la revue XXI. Certaines récurrentes ("Dans l'oeuf", "Détonnant", "Flashback", "Il a dit"...) et les autres prennent la forme de dossiers thématiques en lien avec le sujet principal de la revue...

Dans l'oeuf

Des articles de tailles diverses (un quart de page à une page entière) traitent de sujets d'actualité. Cela concerne des thèmes écologiques, sociétaux ou encore liés à la science (technologies, santé...). Cette rubrique est rédigée par 5 à 6 journalistes de la rédaction et propose des concentrés d'informations concis et souvent chiffrés.

Détonnant

6 infos condensées sur une page double ; tel est le concept de cette de rubrique. Illustré par des dessins (ou peintures), ces mini-articles traitent de sujets spécifiques, insolites mais souvent pertinents. On y apprend comment certains pays du pacifique envisagent d'acheter des territoires pour les populations menacées par la montée des eaux ou bien quelles sont les nouvelles drogues de synthèse qui se substituent à la cocaïne ou à l'héroïne...

Flashback

Une double page retrace l'histoire d'un événement de l'histoire contemporaine et son évolution jusqu'à aujourd'hui. Portraits de personnalités, de découvertes ou d'événements majeurs au travers de leur trajectoire à travers le temps. Comment un postier en 1972 devient un egyptologue renommé de nos jours ; comment un réfugié soudanais devient un maitre des échecs à New York... Souvent passionant. 

Il a dit

Une figure politique ou économique étrangère analysée au travers de citations glanées au travers des époques. Où comment mieux comprendre une partie de la pensée de ces personnalités par une succession de bribes de leurs paroles publiques ou interviews. Instructif...

De l'intérieur

Il s'agit de l'interview d'une personnalité du monde de l'économie, de la finance ou du journalisme (entre autre). On y perçoit les contours et rouages de systèmes parfois méconnus. Comment le rédacteur en chef d'un quotidien satirique libanais fait pour travailler face aux menaces ; mieux comprendre les enjuex des "Dark pools" grâce au directeur du pôle marché de l'AMF (le gendarme des marchés)... On se sent informé et éclairé par des spécialistes. 

2 exemples de mises en page de dossiers

Contrechamp

Cette rubrique tente d'apréhender une question, une problématique par différents mini-articles comme autant de regards différents sur le sujet abordé. Des explications facilitent la compréhension tandis que des exemples (souvent chiffrés et étayés) permettent d'appréhender les enjeux ; cette approche sollicitte la souplesse ou l'agilité d'esprit des lecteurs.

Ils font avancer le monde

4 pages et 6 portraits de personnes du monde entier. D'ouvrière au Bangladesh à conservateur de musée en France en passant par journaliste en Syrie ; autant de parcours et de personnalités qui font vivre leurs idées et mènent des combats souvent essentiels. Projecteur sur ces vies que l'on voit peu ou pas dans les médias traditionnels. 

La suite de la revue XXI s'articule en dossiers thématiques qui évoluent d'un numéro à l'autre ; l'articulation se fait de la manière suivante :

Le dossier

: de 15 à 25 pages pour entrer en profondeur dans le thème majeur du trimestre. De "l'Inde rebelle" à une thématique sur "les Etats-Unis, l'empire du couchant" ; des "Nouveaux mondes (Lagos, Amazonie, Vietnam) aux "Ficelles du pouvoir", le lecteur se voit proposer plusieurs entrées pour mieux disséquer la question centrale.

On suit les recherches et aventures de plusieurs journalistes, chacun(e) parti(e) sur une piste de lecture ou d'analyse. Les articles sont généralement très bien écrits, parfois pointus mais presque toujours passionants. Les dessins d'un illustrateur viennent accompagner ce voyage d'investigation.

Reportage-photo

Une vingtaine de pages dédiées au témoignage photographique. Un thème et autant de déclinaisons hautement réalistes de ce qui est traité. Les photos n'ont le plus souvent pas d'ambitions esthétiques (même si beaucoup sont très belles). Elles ont pour but premier la description, l'éclairage et la rencontre avec des populations, des vies humaines sans mise en scène de la misère ou de la souffrance. Edifiant.

D'autres rubriques passionantes...

Plusieurs autres rubriques sont proposées de façon récurrente : un documentaire d'une dizaine de pages, une enquête complète d'environ 15 pages ou encore un entretien approfondi. Notons également un "Récit graphique", sorte de bande dessinée d'une quinzaine de pages, qui s'empare d'un sujet de société (en France ou à l'étranger) et le met en images et en bulles ; là encore l'idée est aussi remarquable dans l'idée que dans sa réalisation.

5/5

Ligne éditoriale

Neutralité l Positionnement politique l Valeurs véhiculées l Engagements

Une vision adulte destinée à des adultes

La ligne éditoriale de XXI semble poursuivre plusieurs objectifs. Tout d'abord, le désir d'expliquer, d'informer et de décrypter. Les fondements même du journalisme s'en trouvent renforcés ; le lecteur est respecté dans sa capacité à comprendre mais accompagné dans le processus de réflexion, de découverte(s).

En outre, le monde actuel n'est pas présenté sous les angles anxiogènes régulièrement utilisés dans d'autres médias. Là, il s'agit d'expoer le monde tel qu'il est, sans faux-semblants mais également sans dramatisation. Une vision adulte pour un public adulte ; c'est aussi rare qu'agréable.

Un goût pour la créativité et le décalage

Rarement le mélange entre les mots et les images (dessins, peintures et photos) auront pris autant de sens que dans la revue XXI. L'illustration n'est pas juste là pour faire joli, elle contribue à faire affleurer les véfrités, à construire la narration et à éclairer le lecteur. On y comprend qu'une BD peut permettre de comprendre des questions socitéales ou qu'un dessin peut évoquer un événement et mieux faire entendre sa portée...

L'humain au coeur du journalisme

Au coeur de la revue XXI, les êtres humains. Ils y sont montrés sous leurs visages les plus divers, présentés sans échelle de valeur. On (re)découvre l'alterité montrée sans son caractère angoissant ou suspect. On y perçoit les saveurs des cultures lointaines, celles dont on parle généralement (dans les autres médias) que lorsqu'il s'y joue une tragédie. XXI offre une ouverture au monde si nécessaire en ces temps de débats étriqués et narcissisme autour de l'identité française...

En résumé

XXI est une leçon. Une leçon de créativité ; une leçon dans l'investigation mais aussi une leçon dans la pluralité des supports utilisés. Nous ne pouvons qu'inciter celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette revue à la découvrir en librairie ou via le site de la revue XXI.


    
Le fondateur de la revue présente XXI 

Par Denis Morineau
Médias et numérique

Evaluation finale

Les Plus

Un autre journalisme
Une confluence heureuse
(textes, photos, dessins)
Une approche didactique
Un objet artistique
Zéro publicité

Les Moins

R.A.S

La note finale
19/20
Note finale de la rédaction
Les internautes
15/20
Moyenne des 3 note(s) d'internautes
Votre note
/ 20