Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Vice
Vice

France médias vous offre la lecture de ce contenu.
Il vous reste 0 contenus gratuits sur les 7 prochains jours
S'abonner


Évaluation Vice

“ Comme son nom l'indique ”

Vice est crée en 1994 sous le nom Voice of Montréal  par Shane Smith, Suroosh Alvi et Gavin Mclnnes, trois jeunes canadiens désabusés. A l’origine, le magazine est financé par l’Etat du Québec en tant que programme de réinsertion pour jeunes toxicomanes. Quelques années plus tard, les trois créateurs rompent leur engagement avec l’Etat et décident de rebaptiser leur magazine. C’est la naissance de Vice : un bimensuel international et gratuit.

En 2007, le magazine fait son apparition en France et est distribué dans de nombreux points de vente à l’exception des traditionnelles maisons de presse. Vice surfe sur un marché dit de niche, ciblant un lectorat plutôt marginal, jeune et attiré par la culture underground.

Il est ainsi vendu dans des galeries d’Art, des bars et autres lieux de culture urbaine. Précurseur dans le passage du papier au numérique, opéré dès la fin des années 1990, Vice Média est devenu en quelques années un véritable empire digital. En misant sur la production de contenus marginaux et le storytelling la version numérique de ce gratuit luxueux conserve le même ton sulfureux et décalé.

3/4

Design et esthétique

Qualité du graphisme l Charte graphique l Esthétique des pages l Typographies

Une vitrine arty pour génération 3.0 Vice.com tout comme sa version papier est pensé comme un véritable objet culturel. De la typographie aux visuels très léchés, tout est mis en œuvre pour attirer une faune branchée. L'identité visuelle de Vice est très marquée et n’est pas sans rappeler l’univers de la culture urbaine. Le logo est d’ailleurs calligraphié comme un tag. Une...