Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Top Chef
M6

 

Téléréalité culinaire

 

20h50 tous les mercredis sur M6

France médias vous offre la lecture de ce contenu.
Il vous reste 0 contenus gratuits sur les 7 prochains jours
S'abonner


Évaluation Top Chef

“ La Cuisine certes mais surtout le Stress ”

La télévision française et les programmes culinaires, c’est une histoire d’amour qui remonte au milieu des années 50. Principalement tournées vers l’apprentissage et la mise en avant des produits du terroir, ces émissions bon enfant ont progressivement été grignotées par des jeux-concours, aux forts relents de téléréalité, depuis une décennie, à l’image de Top Chef.

M6 n’a d’ailleurs pas révolutionné le genre en 2010, en adaptant clé en main un concept américain créé en 2006. Avec des audiences moyennes autour de 3 millions, et un record de 5,2 millions pour la finale de 2012, le programme a toujours fait figure de référence au côté de MasterChef (TF1).

Le meilleur pâtissier (M6), Cauchemar en cuisine (Paris Première), la meilleure boulangerie de France (M6), un Dîner presque parfait (W9), Norbert commis d’office (M6)... aujourd’hui les déclinaisons ne manquent pas, et les cuisiniers, qu’ils soient professionnels ou amateurs, n’ont que l’embarras du choix. Un éparpillement des candidats et du public qui contraint ce type d’émission à revoir leur copie.

Le choc des brigades

Après avoir réalisé la plus mauvaise saison de son histoire l’an passé, Top chef est ainsi de retour depuis le 25 janvier 2017 avec deux changements notables: une diffusion le mercredi (au lieu du lundi), et une formule empruntée à The Voice, dans laquelle les chefs eux-mêmes ont sélectionné leur équipe dès le premier épisode. Mais si  “Le choc des brigades” a bien titillé la curiosité des téléspectateurs en janvier, le soufflet est redescendu depuis...

2/5

Animation / Conduite

Orientation du programme l Qualité de la langue l Distribution de la parole l Neutralité l Tonalité et esprit véhiculé

Stéphane Rotenberg: le fantôme des cuisines En duo avec Sandrine Corman et Agathe Lecaron lors des premières saisons, Stéphane Rotenberg est seul à la présentation de Top Chef depuis 2012. Journaliste de presse écrite à ses débuts, puis rédacteur en chef adjoint de Turbo (1995/1997), rédacteur en chef des magazines de France 2, et producteur (Montagne rouge), il multiplie depuis 2003 la présentation des...