Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Spicee
Spicee


Vidéos par thème

Choix par durée

Investigation, stories



Évaluation Spicee

“ La vie en vidéos ”

Spicee est un pure player (uniquement sur le web) qui propose des vidéos en streaming auto-produites. Il a été lancé en juin 2015 par Antoine Robin, Jean-Bernard Schmidt et Bruno Vanryb.

Spicee est un média payant. Pour visionner ses contenus, il est possible d’acheter une vidéo à l’unité ou bien de prendre un abonnement mensuel ou annuel. Selon son fondateur, J.B. Schmidt, le site revendique 5.000 abonné(e)s...

4/4

Design et esthétique

Qualité du graphisme l Charte graphique l Esthétique des pages l Typographies

Spicee endosse les codes du web 2.0 avec une belle réalisation esthétique...

Graphisme / Charte 

Le logo affiche une typo rose sur fond noir, simple, lisible et assez efficace en terme de rendu. La charte graphique est épurée : fond d'écran noir, menu et titres en typo blanche avec un léger effet italique. 

Notons un travail sur l'alternance "blanc / rose" sur les sous-titres : les infos-clefs (tels que la durée des reportages vidéos) est affichée en rose ; cette petite touche s'avère efficace en permettant à l'oeil de capter rapidement les informations essentielles.

Esthétique des pages

La page d'accueil propose un Slider (déroulement automatique) qui contient de très grandes images (jusqu'à 1.200 pixels). Celles-ci s'adaptent à la résolution de l'écran d'une façon satisfaisante. L'effet produit est significatif et donne envie de découvrir les vidéos présentées.

Le design des différentes pages reprend un même modèle : une liste de thèmes sont présentés avec une image et un bandeau de couleur qui les identifient (selon leur thème) ; seul le titre du reportage s'affiche. Lorsqu'on survole l'image, un texte synthétique présente le contenu et le nombre de vidéos associées. L'ensemble est clair, pratique et attractif...

3/4

Ergonomie

Fluidité de la navigation l Accès aux contenus l Intuitivité du site l Contenus connexes

Spicee jouit d'une structuration particulièrement "carrée", précise, travaillée. Le résultat est aussi agréable visuellement que pratique pour savoir où l'on se trouve dans le site et vers quels contenus s'orienter...

Accès aux contenus

L'accès aux contenus est présenté, par défaut (sur la Home page), par durée des vidéos : de 5 minutes à 30 minutes et plus. Viennent ensuite plusieurs grands thèmes qui font l'objet de différentes vidéos : un thème sur les migrants, un autre sur les conspirationnistes... Le tout est extrêmement bien présenté, clair, structuré. 

4 formats de vidéos

4 types de vidéos sont proposées, chacune identifiée par une couleur spécifique. Le rose pour "Story" (récits et histoires de personnes) ; le jaune pour "Investigation" (reportages d'enquêtes) ; le vert pour "Lifestyle" (vidéos sur les modes de vie) et le beige pour "Select" (sélection de documentaires).

Ces repères graphiques facilitent l'identification et participe à rendre la navigation fluide et plutôt aisée...

La barre de navigation

La barre de navigation est aussi simple et épurée que le reste du site. Les 4 thématiques majeurs s'afichent (Story, Investigation, Ligestyle et Select) aux côtés d'un "Qui sommes nous" complet qui présente chaque membre de l'équipe au travers d'une bio synthétique et bien rédigée.

Enfin, la rubrique "Spicer's" n'est autre qu'un espace de crowdfunding destinée à financer des projets de vidéos / reportages présentés par leur initiateur. Là encore, le design est soigné, le contenu clair et le rendu satisfaisant.

5/8

Contenus / Apports

Traitement des sujets l Réflexion et analyse l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

Spicee propose donc, entre autre, un système de présentation des vidéos par durée. Nous en avons visionné une partie d'entre elles...

Allons enfants de la télé...

Les sujets proposés sont extrêmement variés. La série "Allons enfants", par exemple, propose d'aller à la rencontre de ceux qui tentent de réinventer la politique. Il en ressort des reportages sur des initiatives nouvelles : "La transition" qui milite pour que des personnalités de la vie civile s'engagent en politique ; "Nuit debout" et ses vélléités démocratiques renouvellées ou encore "Le pari jeune" qui suit la création d'un parti censé représenter les jeunes (des beaux quartiers pour ce qui concerne le reportage).

La technique (cadrage, montage, prise de son) s'avère tout à fait satisfaisante ; par contre le fond des sujets, les interviews et les commentaires de la voix off peuvent s'avérer un peu courts, un peu légers.

Conspi Hunter : la chasse aux complotistes

Une autre série de vidéos, intitulés "Conspi hunter", prend le parti de démonter les théories complotistes qui fleurissent sur la toile (et en dehors). Les différents chapitres viédos rendent compte des théories les plus répandues et décrivent leurs incohérence, leurs failles et les mensonges qui s'y associent.

Le résultat est globalement intéressant même si le parti-pris des journalistes peut parfois desservir le propos. Décrire les faits et les incohérences suffit a-priori sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter des couches sur la malveillance et les soufrances psycho-pathologiques des complotistes...

Le résultat est intéressant même si le parti-pris des journalistes peut parfois desservir le propos

Une ouverture sur le monde respectable

Spicee propose des formats plus longs (30 minutes à 1h30) qui, pour une majorité d'entre eux, traitent de sujets internationaux. Islamisme, Salafisme, migrants en Australie, viols de la démocratie en Turquie... Les thèmes abordés sont rarement légers même si certains dénotent. La série "Vynils bazaar", par exemple, propose un voyage musical dans plusieurs pays sur fond d'Histoire et de Culture.

En outre, l'investigation est largement représentée avec des docu-enquêtes voire des formes de docu-fiction qui utilisent (parfois) des infographies animées pour illustrer des témoignages. On sent parfois un manque de moyens (techniques, d'écriture...) inévitable étant donné le coût de production des documentaires TV (et l'offre qui s'est densifiée dans cet univers depuis quelques années).

L'investigation est largement représentée avec des docu-enquêtes voire des formes de docu-fiction

 En cela, les sélections (Select) permettent de proposer des documentaires existants, souvent qualitatifs, qui complètent l'offre du site et l'étoffent substantiellement. 

Une qualité de production inégale

Pour les formats courts (jusqu'à 15 minutes), la qualité des reportages oscille, parfois significativement, d'une production à une autre. On notera certaines faiblesses dans le traitement éditorial et les commentaires des voix-off (qui n'apporte pas toujours de valeur ajoutée évidente).

De fait, sur des thèmes aussi complexes que les sujets de sociétés, la politique voire la géo-politique, on est en droit d'attendre une distance critique qui n'est pas toujours mise à l'oeuvre dans les sujets. La jeunesse d'une partie des journalistes mais aussi l'absence d'une rédaction (pour guider et accompagner) se fait ressentir dans le traitement de certains sujets. 

On est en droit d'attendre une distance critique qui n'est pas toujours mise à l'oeuvre dans les sujets

D'une manière générale, on ne peut que saluer les efforts déployés par les journalistes et les correspondants de Spicee ; tenter de proposer des regards et éclairages avec des moyens limités relève de l'exploit. 

3/4

Contenus multimédias

Qualité des photos l Illustrations l Infographies l Animations l Vidéos

Le multimédia est au coeur du dispositif Spicee. 

 L'interview numérique (Lemonde.fr) de Jean-Bernard Schmidt co-fondateur de Spicee

Par Denis Morineau
Médias et numérique

Evaluation finale

Les Plus


Belle esthétique globale

Ergonomie soignée

Un concept innovant

 

Les Moins
La note finale
15/20
Note finale de la rédaction
Les internautes
15/20
Moyenne des 1 note(s) d'internautes
Votre note
/ 20