Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Quotidien
TMC


19h20 du lundi au vendredi

Succès d'audience

France médias vous offre la lecture de ce contenu.
Il vous reste 0 contenus gratuits sur les 7 prochains jours
S'abonner


Évaluation Quotidien

“ Décodages récréatifs et émancipés ”

Quotidien prend la suite du « Petit Journal », émission lancée sur Canal Plus en 2004. Diffusée dans un premier temps au sein du Grand Journal (de Michel Denisot), l’émission s’est ensuite émancipée (à partir de la rentrée 2011).

La durée du programme s’est progressivement allongée passant d’une dizaine de minutes (aux tout débuts) à une quarantaine lors de la dernière année de diffusion sur Canal Plus.

Bangumi (société créée par Laurent Bon et Yann Barthès) a choisi le groupe TF1 et sa chaine TMC pour diffuser Quotidien. Le concept de l’émission s’avère très proche de sa version précédente avec une durée de 1h20 (moins les 3 tunnels publicitaires qui jalonnent le programme)…


Le transfert

Transférer une émission aussi emblématique de l’humour façon Canal, sur le Groupe TF1, aurait sidéré Alain de Greef (ex-directeur des programmes du groupe Canal Plus). Néanmoins, ce qui semblait clairement contre-nature (tant la culture et l’identité des 2 groupes sont différents) s’est finalement concrétisé avec une relative facilité…

L’équipe se compose des journalistes suivants : Azzeddine Ahmed-Chaouch, Hugo Clément, Camille Crosnier, Vincent Dedienne, Éric et Quentin, Freddy Gladieux, Paul Larrouturou, Valentine Oberti, Panayotis Pascot, Martin Weill et Thomas Wiesel.

4/5

Animation / Conduite

Orientation du programme l Qualité de la langue l Distribution de la parole l Neutralité l Tonalité et esprit véhiculé

Une écriture ciselée... Yann Barthès écrit ses textes, l’intégralité de ses textes. Les yeux accrochés à son prompteur, il feint de ne pas lire ce qu’il a pourtant rédigé, pendant plusieurs heures, avec minutie. L’impression de facilité, qu’il dégage, tient pour partie à ce style « oral-écrit » où les notes d’humour, les mots...