Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Ouest France
Ouest France


Depuis 1944

Premier tirage de France
 



Évaluation Ouest France

“ Proximité et valeurs démocratiques ”

Premier quotidien national en termes de diffusion, avec plus de 700 000 titres distribués chaque jour, Ouest France est l'un des acteurs incontournables du paysage médiatique depuis sa création le 7 août 1944.

Fondé par Paul Hutin-Desgrées à la suite de la disparition de l'Ouest Eclair à la libération, Ouest France bénéficie, dès ses débuts, de l'appui de personnalités influentes parmi les démocrates-chrétiens.

Le siège et la rédaction du journal se situent à Chantepie, tout près de Rennes ; de même que l'imprimerie et l'administration. En outre, une seconde imprimerie est implantée dans le sud de Nantes.  

Emblème et héritage culturel de l'ouest de la France, Ouest France est intimement liée aux valeurs humanistes qu'il défend. De fait, on retrouve cette perspective dans sa charte éditoriale : « Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans juger, dénoncer sans condamner ».

Depuis 1997, Ouest France paraît également le dimanche, sous le titre Ouest France Dimanche et sous un format tabloïd comprenant trois cahiers : actualités, sports et magazine. En octobre 2016, François Régis-Hutin (fils de Paul Hutin-Desgrées), aux commandes du quotidien depuis 1984, a laissé sa place à Louis Echelard...

4/5

Construction et esthétique

Format l Qualité de la maquette l Structuration l Typographies

Un format classique mais efficace

Son format classique, plus précisément berlinois (470x315), ne lui confère pas de signe distinctif particulier et le met sur un pied d'égalité avec ses concurrents de la presse quotidienne nationale et régionale. On retrouve ces dimensions dans les journaux suivants : Le Monde, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Le Maine Libre, de L'Indépendant...

Une identité visuelle sobre

Ouest France se démarque néanmoins par son indentité visuelle, à savoir le nom inscrit en rouge en caractères cursifs (arrondis), centré en haut de la Une. On reconnaît aussi le journal à son logo rouge, lequel reprend les initiales du journal, un « O » et un « F » imbriqués l'un dans l'autre.

Une structuration claire et agréable

Le journal est structuré selon une logique géographique. Les premières pages sont ainsi consacrées à l'actualité internationale avant de laisser la place à l'actualité nationale, puis régionale et enfin locale. Suivent ensuite les petites annonces, le sport et la culture.

La Une

La Une est composée, dans la partie supérieure du journal, d'une photo reprenant l'information principale puis développée dans les premières pages. Au-dessous, sont présentés deux petits encarts abordant un sujet repris dans les autres pages.

Sur la droite, un encart (entouré d'un liseret rouge) met en lumière deux informations départementales. Quant à l'éditorial, il est situé (le plus souvent) en bas à gauche de la Une ; aux côtés d'un insert publicitaire.

Ouest France édition Normandie - 13 Août 2016

Le corps du journal

Chaque jour, les lecteurs habitués retrouvent donc différentes rubriques et peuvent ainsi orienter leur lecture. A noter : une large place est accordée aux illustrations et aux visuels.

Une lecture aérée

La composition aérée des articles de fond, qu'il s'agisse de l'actualité internationale, nationale ou économique, rend la lecture fluide et accessible à tous. Différents encadrés mettent en évidence des portraits, des témoignages, des reportages, des interviews.

Une large place aux visuels

Qu'elles proviennent d'agences de presse française ou internationale ou qu'elles soient réalisées par les journalistes de la rédaction, les illustrations jouent un rôle majeur dans le journal. Elles représentent d'ailleurs un véritable parti pris, en particulier dans les pages locales où l'objectif est clairement de tisser un lien avec le lecteur.

7/10

Contenus / Apports

Traitement des sujets l Réflexion et analyse l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

Conformément à la devise de sa charte éditoriale, le journal poursuit l'ambition de relater l'information sous un angle le plus objectif possible avec pour dessein de susciter une réflexion et proposer une fenêtre sur le monde...

Au cœur de l'actualité

Avec son statut de premier quotidien national, Ouest France tient un rôle important en termes de diffusion d'informations et se doit de couvrir tout le champ de l'actualité dans un souci d'intégrité journalistique. 

Rubriques / Pages

Diffusé dans trois régions (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) et quatorze départements, le journal compte des rubriques communes à chaque édition (Monde/Europe/France), ainsi que des rubriques propres à chaque région et chaque département. Au sein d'un même département, le journal se décline en plusieurs versions locales.

Monde / Europe

Cette rubrique fait le tour des points chauds et forts de l'actualité internationale au travers d'articles et de reportages. Le plus souvent réalisés par des correspondants étrangers, cette rubrique aborde des sujets politiques, sociaux ou économiques.

Cette page comporte également une rubrique « Le monde et l'Europe en bref » soulignant, en quelques brèves, des faits marquants à travers le monde. Le caricaturiste Chaunu possède par ailleurs une rubrique dans cette page, Le regard de Chaunu, où il livre aux lecteurs son point de vue sur l'état du monde.

France

Cette rubrique fait le tour de l'actualité nationale et aborde des thématiques telles que l'économie, les affaires judiciaires, la société... Chaque lundi, on trouve aussi dans ces pages la rubrique « A l'agenda cette semaine », où sont sélectionnés quelques-uns des événements importants à venir, en France et dans le Monde.

Région

L'actualité régionale est relatée en une ou plusieurs pages, différentes selon les éditions Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire.

Département

L'actualité départementale y est abordée en deux ou trois articles, tous sujets confondus avec une volonté assumée de mettre en avant l'humain et, dans cette optique, d'accorder une large place au visuel.

Local

Les pages suivantes traitent l'information au niveau local avec, pour chaque édition, un article/reportage réalisé par un journaliste de la rédaction locale concernée, ainsi qu'une rubrique « Local en bref ». Les autres pages sont alimentées par le travail des réseaux de correspondants, et consistent essentiellement en des couvertures de manifestations ou événements sportifs, sociaux ou culturels. Toujours avec ce parti pris de mettre en avant les hommes et les femmes dans une démarche de proximité.

Judiciaires et légales

Cette rubrique propose une sélection d'avis de marchés publics et diffuse des informations relatives à la vie des sociétés (création, dissolution, reprises...).

Réflexion

Cette rubrique a pour ambition de fournir des pistes de réflexion sur des sujets aussi divers que la politique, l'emploi, l'économie, les médias... Une rubrique « Pratique «  est également présente sur cette page, proposant des conseils et informations pragmatiques sur la vie de tous les jours, à savoir le multimédia, la consommation, la maison...

Cultures-Magazine

Quelques brèves sur l'actualité culturelle française et internationale viennent encadrer un article central dédié à un artiste, un spectacle, un album, un livre...

Dernière page

Commune à toutes les éditions du Ouest France, cette page dresse généralement le portrait d'une personne  dont le parcours, l'initiative, la vie, le combat... revêt une dimension hors du commun. La rubrique « Image » de cette dernière page présente quant à elle une photographie et son histoire. Enfin, la rubrique « Tout peut arriver » met en avant des faits divers ou petites brèves généralement ludiques et amusantes se déroulant aux quatre coins du monde.

L'homme au cœur de l'info

Les valeurs humanistes de ce journal transparaissent notamment à travers l'importance accordée aux photos et aux initiatives locales, mais également par le parti pris de dire, montrer, témoigner et dénoncer, toujours avec respect pour l'être humain.

4/5

Ligne éditoriale

Neutralité l Positionnement politique l Valeurs véhiculées l Engagements

Premier quotidien national, Ouest France est avant tout un média de la presse quotidienne régionale (PQR). Aussi, si l'information internationale y est présente, ce sont néanmoins les pages locales qui constituent l'essentiel du contenu de ce journal.

Des valeurs clairement affichées...

Comme la plupart des titres de presse, Ouest France est attaché à un certain nombre de valeurs qui contribuent à son image. Le journal est ainsi reconnu pour son positionnement modéré, social démocrate, catholique et pro-européen.

… et parfois contestées

Fervent défenseur des droits de l'homme, Ouest France est également réputé pour ses positions tranchées sur des sujets tels que la famille ou la parentalité. Ainsi, en 2012, à l'occasion du projet de loi sur le mariage homosexuel, les éditos de François Régis-Hutin puis, un peu plus tard, de sa fille Jeanne-Emmanuelle Hutin ont suscité des réactions hostiles de la part de la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans).

Une fenêtre sur le monde

En tant que titre de la presse régionale, Ouest France a avant tout l'ambition de fournir à ses lecteurs des informations destinées à mieux appréhender le monde, la France et, plus globalement, la société actuelle autant qu'à relater l'actualité locale.

Cette ouverture sur le monde occupe ainsi une place modéree au sein du journal, mais néanmoins essentielle.

Par Virginie Landemaine
Rédactrice pluri-médias

Evaluation finale

Les Plus

Concentré de l'actualité locale

Fenêtre sur le monde

Mise en avant de l'humain

Les Moins

Editos parfois trop tranchés

La partie Monde un peu juste

La note finale
15/20
Note finale de la rédaction
Les internautes
12/20
Moyenne des 5 note(s) d'internautes
Votre note
/ 20

Autres évaluations sur ce média