Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Libération
Libération


Quotidien national

Tirage : 77.000 ex.

Prix : 2€



Évaluation Libération

“ Bataille(s) quotidienne(s) pour des valeurs ”

Le nom Libération est emprunté à un titre lié à la résistance durant la seconde guerre mondiale. La première parution du journal date d’avril 1973, co-fondé par Serge July et Jean-Paul Sartre. Initialement à l’extrême-gauche, Libération adoucit sa ligne éditoriale jusqu’à se positionner au centre-gauche à la fin des années 70. Cet ancrage évoluera assez peu jusqu’à aujourd’hui. 

Libération subit de plein fouet, depuis une dizaine d'années, la crise de la presse "papier" (liée aux nouveaux usages numériques). Ses tirages baissent régulièrement tandis que plusieurs plans de réduction d'effectifs se sont enchainés durant cette période. Le titre dispose de plusieurs actionnaires parmi lesquels Bruno Ledoux (propriétaire du siège du journal) ainsi que Patrick Drahi (président d’Altice)…

3/5

Construction et esthétique

Format l Qualité de la maquette l Structuration l Typographies

Une nouvelle maquette du journal a vu le jour en mai 2015. La recette : des "Unes" punchies, une typologie différente, des titres plus gros, une mise en page épurée et un peu plus de photos...

Un format type "Tabloïd"

On croirait avoir en main un tabloïd anglais lorsqu'on feuillette Libération. Le format resséré (36 x 28 cm) et le nombre de pages limité (une trentaine) en font un condensé d'information quotidien. L'objectif de la rédaction est de proposer un titre à mi-chemin entre le "News" (actualités du jour) et le "Mag" (traitements de fonds, analyses, reportages...). 

Et la typo?

La nouvelle police de caractère a été créée spécialement pour Libé (elle se nomme dailleurs Libé sans). Elle s'inspire de l’Antique Presse (caractère des années 60) qui lui donne une allure vintage... Son côté arrondi offre une lecture assez agréable en dépit de titres parfois imposants. Notons enfin que cette typographie est utilisée avec des épaisseurs variables et modifie ainsi le rendu selon l'objectif du journaliste...

 Papier et quadri

Le papier sur lequel est imprimé Libération est assez fin et il arrive que l'on perçoive les photos de la page verso (lorsque l'on lit le recto). L'ensemble du journal est en quadrichromie (en couleur) avec un rendu des photos satisfaisant (définitions, restitution des couleurs).

8/10

Contenus / Apports

Traitement des sujets l Réflexion et analyse l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

Les Unes de Libé

Depus longtemps, Libération propose des Unes décalées, exhubérantes et parfois provocatrices. Le goût pour le double sens, les jeux de mots et les allégories ont produit des Unes de venus mythiques... La mort de Coluche le 20 juin 1986 avec son sous-titre "C'est un mec y meurt" ; "Tous égaux" en décembre 2012, sur fond de drapeau gay ou encore ce "Non" géant barrant le visage de Jean Marie Le Pen au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle (de 2002).

Ces centaines de Unes ont décrit des moments forts, souligné des événements historiques, marqué des générations. Cette tradition de "Unes choc" est encore plus marquée depuis le redépoiement du journal en 2015...

L'éditorial de Laurent Joffrin

Figure historique de Libé et rédacteur en chef, Laurent Joffrin rédige quotidiennement un éditorial en page 2 du journal. La plume alerte et précise, le journaliste développe sa pensée et ses idées : démocratie, justice sociale, laïcité ou égalité des droits ; autant de thèmes récurrents qu'il défend avec force et détermination. 

Le sujet du jour

En lien avec la une, le sujet du jour de déploie sur 4 ; 6 ou 8 pages selon son importance. Description des faits, enquête, interview et ou témoignages composent cette partie stratégique de Libé. Le style oscille entre journalisme exigeant et traitement plus partisans de certaines questions ou personnes. De fait, la neutralité ne fait pas partie des caractéristiques premières du journal...

Expresso

A la manière d'un magazine, plusieurs pages "Expesso" proposent un survol de l'actualité française et internationale. Au travers d'articles de tailles diverses allant de la brêve à une page entière, plusieurs journalistes de la rédaction présentent des faits d'actualité, parfois agrémentés de photos voire de chiffres. clefs. Cette synthèse est à la fois utile mais peut aussi paraitre confuse tant les sujets qui y sont exposés conjointement n'ont pas de liens entre eux.

Monde puis France

A l'instar de magazines d'actualité, les pages Monde puis France sont agrémentées de photos ; parfois en très grand format. Pour chacune de ces rubriques, un sujet fait l'objet d'un zoom qui peut prendre la forme d'un Reportage, de récits, d'investigations. Ce traitement de l'information permet de vivre de l'intérieur quelques événements de l'actualité. 

Idées

"Critiquer l'école, réac' ou pas réac" ou "tel peut-être l'un des sujets de débats de Libé. Au travers de face à face, de tribunes ou d'interviews, différents regards sont proposés aux lecteurs. Sociologues, politiques, historiens ou encore scientifiques présentent leurs points de vue, confrontent leurs idées et font vivre des débats souvent vivants. Les sujets sont parfois polémiques mais les intervenants de qualité. 

Culture

Les pages culturelles de Libé font partie de sa renommée. Au coeur du dispositif, le portrait de la "4ème de couv" (dernière page du journal) est un modèle d'écriture et de description. Avec finesse, intelligence du trait et poésie... Le lecteur est plongé dans un univers, une existence, un trajet de vie. Mais Libé Culture, ce sont aussi des critiques "Musique" parmi les plus influentes, une place pour l'Art, la création ou encore le théâtre autour d'articles truffés d'informations. Bref, de l'oxygène pour les neurones!

4/5

Ligne éditoriale

Neutralité l Positionnement politique l Valeurs véhiculées l Engagements

Les valeurs de Libération offrent plusieurs visages de la gauche : celle de la modération et des compromis mais aussi celle des combats idéologiques et des revendications...

Lutte contre les inégalités

Libé se montre à l'avant-garde des luttes contre les inégalités quelles qu'en soit leurs formes. Des revendications des sans-papiers aux égalités pour les personnes gays, lesbiens ou transexuels, le journal défend avec force ses convictions. En cela, Libé poursuit l'idée d'une gauche tolérante, ouverte sur le monde et qui se doit d'oeuvrer pour les questions sociales en priorité.

La laïcité avant tout

Dans cet esprit, l'un des combats idéologiques du journal se situe sur le terrain de la laïcité. Fervent defenseur d'une république laïque, Libé ne cesse de militer pour une France qui accueille les différences culturelles (et cultuelles) sans pour autant remettre en cause les fondements de notre constitution (la séparation entre l'Etat et la religion).
Il s'agit également de défendre les causes des non-croyants et personnes athées face au retour du dogme religieux dans le dicours politique (d'une partie de la droite française).

Une vision pro-européenne

Libération défend l'idée d'une construction européenne qui protège et serve les peuples avant tout. Résolument opposé à l'évolution libérale que connait l'Union depuis une quinzaine d'années, le journal n'hésite pas à dénoncer les dérives bureaucratiques du parlement européen. En parallèle, son attachement pour l'Europe reste intacte comme en témoigne ses prises de position lors du Brexit anglais... 

En conclusion

Que l'on partage les valeurs de gauche ou non, on ne peut reprocher à Libération de faire vivre ses idées et de les défendre avec conviction. A une époque où le nihilisme et la déséspérance s'empare de nombreux esprits, il parait asez sain qu'une presse enagée puisse exister et s'affirmer dans un vieux pays démocratique comme la France...

Par Denis Morineau
Médias et numérique

Evaluation finale

Les Plus

Un journal de convictions

Les Unes historiques

Les débats d'idées

L'ouverture à la Culture

Les Moins


Le clivage droite / gauche 
parfois daté

La note finale
15/20
Note finale de la rédaction
Votre note
/ 20