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Lequipe.fr
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La version numérique

 

Multi supports

 

Smartphone, tablette, PC, Mac



Évaluation Lequipe.fr

“ Le numérique sportif en pôle position ”

L’extension numérique du journal sportif de référence, né au milieu des années 40’, a été créée en 2000, à la veille de l’Euro de football. Dans le prolongement du quotidien papier, le site propose une couverture exhaustive de l’actualité sportive au quotidien, et s’est imposé sur le net en moins de 20 ans comme le leader dans son domaine (premier site de sports, et sixième site français le plus fréquenté), avec quelques 10 millions de visiteurs par mois.

L’accès, totalement gratuit jusqu’ici, a évolué vers un contenu semi payant à partir de 2013, avec une offre premium qui permet aux internautes d’accéder à une sélection des meilleurs articles de l’édition print, ainsi qu’à des contenus spécifiques; une nécessité économique pour l’Equipe (propriété du groupe Amaury), qui entendait ainsi contrer la baisse des ventes de son quotidien.

3/4

Design et esthétique

Qualité du graphisme l Charte graphique l Esthétique des pages l Typographies

Le logo

En lettres capitales rouge vif sur fond blanc, inclinées vers l’avant, le logo de l’Equipe.fr est identique à celui du journal historique. Il n’a d’ailleurs guère évolué depuis 1946, si ce n’est l’inversion des couleurs (avec des lettres blanches sur fond rouge de 1946 à 1948). Loin d’être le synonyme d’un manque de renouvellement, le logo de l’Equipe peut au contraire être assimilé aujourd’hui à une véritable marque, reconnaissable au premier coup d’œil par les amateurs de sports, et bien au-delà.

La charte graphique

Sept évolutions de la charte graphique ont été réalisées depuis le lancement du site. (retrouvez toutes les formules de 2000 à 2017 sur http://blog.lequipe.fr/histoire/9-juin-2000-le-lancement-de-lequipe-fr/), avec une constante autour des trois couleurs du titre que sont le rouge, le noir et le blanc.

Le logo de l’Equipe peut être assimilé à une véritable marque, reconnaissable au premier coup d’œil par les amateurs de sports

Construit sur trois colonnes jusqu’en 2013, l’Equipe.fr se présente désormais avec un corps central qui couvre les deux tiers de la page, et une colonne sur la droite. A noter que seul le titre du site et celui de l’article de Une sont en lettres capitales.

Le code couleur

Le site présente dans sa dernière version un code couleur assez dépouillé, mais terriblement efficace, avec l’utilisation d’une typographie blanche sur fond noir pour identifier ses rubriques (Foot, tennis, basket, etc.), noire sur fond blanc pour le thème (Ligue 1, Roland Garros, NBA, etc.), et jaune pour toutes les sections réservées aux abonnés.

3/4

Ergonomie

Fluidité de la navigation l Accès aux contenus l Intuitivité du site l Contenus connexes

Menu de navigation

Deux possibilités s’offrent à vous pour naviguer sur l’Equipe.fr: descendre sur la page d’accueil et vous laisser guider par le contenu du jour, ou choisir vos options et vos lectures via des portes d’entrée situées tout en haut de la page.

Dans cette section, séparée du corps principal par un liseré rouge, vous pouvez accéder aux cinq sites du groupe (au-dessus du titre) que sont l’Equipe.fr, Adrénaline, Ilosport, Sport&style, le blog et Roustan TV.

A gauche du titre, vous avez accès au journal papier du jour en PDF (payant) ainsi qu’à la Chaîne l’Equipe (gratuit). La partie de droite est réservée aux abonnements, à votre compte, et à la recherche. Enfin, sous le titre, se déclinent toutes les rubriques par catégorie de sport et les articles accessibles aux abonnés.

La page d’accueil

Quatre raccourcis sous forme de vignettes (sur toute la largeur) ouvre la page principale du site. Tous les résultats des championnats européens de football, les dernières indiscrétions du mercato, l’e-sports ou encore le détail de la prochaine saison de cyclisme sont ainsi accessibles en un clic, et renouvelés régulièrement.

La home page du site lequipe.fr

La partie centrale est réservée au déroulement chronologique de l’actualité, avec un titre de Une clairement en évidence (l’information la plus fraîche dans le temps ou souvent des directs en soirée). Suivent la question du jour, les articles “abonnés” et les différents reportages regroupés par catégorie de sport, puis les vidéos, les enquêtes et les documentaires.

Dans la colonne de droite (un tiers de l’écran), on retrouve des brèves sous forme de fil info en continu, de la publicité, la Une du quotidien papier, des raccourcis vers les rubriques, le programme du jour de la Chaîne l’Equipe, le top 5 des articles les plus partagés, des liens vers des contenus sponsorisés, ou encore des jeux-concours.

Les pages thématiques

Accessibles en haut du site (voir Menu de navigation), les pages thématiques sont copiées sur le modèle de la home page, avec un corps central qui regroupe tous les articles liés au même sport. Une présentation adaptée pour se concentrer sur son activité sportive favorite, sans être “pollué” par des infos qui n’entrent pas dans vos centres d’intérêt. Sur votre droite, vous retrouvez la même colonne que sur la home page, ce qui vous permet de rester connecté au direct pendant votre lecture.

En résumé…

Intuitif en termes de navigation, l’Equipe.fr vous offre une multitude de portes d’entrée pour vous construire un sommaire recentré sur vos attentes. A l’inverse, le visiteur peut également se laisser porter par un contenu hétéroclite qui lui permet notamment de découvrir des sports ou des athlètes vers lesquels il ne se serait peut-être pas dirigé de lui-même.

7/8

Contenus / Apports

Traitement des sujets l Réflexion et analyse l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

Si la qualité du travail journaliste de l’Equipe n’est plus à démontrer, la version numérique du journal n’a rien à envier au support papier. Et pour cause, elle en a repris les mêmes codes: la réactivité au quotidien, la multiplication des angles autour d’un thème, une présence sur tous les événements, et un réseau de journalistes spécialisés (qui naviguent entre le web et le print) à l’affût des scoops, des polémiques et des indiscrétions.

L’approfondissement des enquêtes et des documentaires de “l’Equipe explore” s'avère particulièrement remarquable

L’approfondissement des enquêtes et des documentaires de “l’Equipe explore” s'avère particulièrement remarquable (Paris de rien: la renaissance de la boxe tricolore; Les fous du guidon, etc.), mais nécessite une connexion à toute épreuve pour en profiter pleinement.

Le foot oui...mais le reste aussi

Concentré historiquement sur la question du football (rappelons que le quotidien est à l’origine de la création de la coupe d’Europe), ce dernier s’offre évidemment une part de roi sur l’Equipe.fr, avec un brillant mélange d’actualité et d’analyses, mais aussi de portraits et d’enquêtes.

Sommaire général avec un focus sur le joueur du PSG Matuidi

Un traitement réservé à tous les autres sports, des plus médiatiques comme le rugby ou le tennis, aux moins exposés comme le biathlon ou le badminton  (une quarantaine de sports sont ainsi accessibles via le sommaire). En jouant la carte de la pluralité, l’Equipe.fr se donne la possibilité de capter des visiteurs de tous horizons. Soulignons toutefois une petite ombre au tableau: les amateurs de NBA sont bien mieux servis que les supporteurs du championnat de France de Pro A…

Les sites et blogs connexes

En accès direct depuis la page d’accueil de l’Equipe.fr, plusieurs sites proposent un contenu plus spécifique, qui représente une réelle valeur ajoutée.

Outre le blog qui revient sur l’actualité interne de l’Equipe (les audiences, les moyens mis en place sur les grands événements…) et la rubrique Roustan TV (une tribune libre et tout à fait personnelle en vidéo, accordée à Didier Roustan, “l’ami de la famille”), citons “Adrénaline” (un condensé de sports extrêmes comme les X-games ou l’ultra-trail), “Ilosport” , axé sur la préparation physique, les conseils et la santé, et enfin “Sport & style”, qui décline la mode à travers l’activité sportive.

Une présence de tous les instants, et une culture sportive, qui contribuent largement à la qualité du contenu

En résumé...

Sur le fond, l’Equipe.fr n’a guère d’équivalents. Toujours bien placées lors des événements sportifs, ponctuels ou réguliers, ses journalistes sont aux premières loges afin de respecter la philosophie du groupe: “Décrypter, donner du sens, faire partager l’émotion et défendre l’éthique du sport”.

Une présence de tous les instants, et une culture sportive, qui contribuent largement à la qualité du contenu. La proportion d’articles en accès premium, qui ne cesse d’augmenter, est la parfaite illustration de ce succès.

4/4

Contenus multimédias

Qualité des photos l Illustrations l Infographies l Animations l Vidéos

Peu avare en photos et en vidéos, l’Equipe.fr ne se contente pas de réduire son contenu multimédia aux illustrations de base, mais accompagne chacun de ses articles d’un ou plusieurs visuels de grande qualité.

Le talent des photographes professionnels et largement mis à contribution sur l’ensemble du site, rendu très agréable à l’œil grâce au format et à la précision des clichés. On y trouve de nombreux portfolios, ainsi que des archives inégalables, dont on regrettera l’accès réservé aux abonnés premium toutefois…

Les photos montages, les infographies, et les vidéos,  sont tout aussi foisonnantes et remarquables pour mettre en valeur les enquêtes et les documentaires. Dans la droite ligne du quotidien traditionnel qui a bâti sa réputation autant sur la qualité de ses textes, de ses titres et de ses photos, l’Equipe.fr a profité du support web pour franchir encore un palier supplémentaire. Une réussite incontestable, qu’il convient d’associer de tout son poids à la présentation très aboutie du site.

Par Bruno Scappaticci
Sport, divertissement et musique

Evaluation finale

Les Plus

Le contenu rédactionnel sans équivalent

La pluralité des sports

L’ergonomie intuitive

Les photos et diaporamas

Les Moins

L'hyper mise en avant du football et de la NBA

La part grandissante du Premium

La note finale
17/20
Note finale de la rédaction
Les internautes
16/20
Moyenne des 9 note(s) d'internautes
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