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Lefigaro.fr
lefigaro.fr

 

Les droites françaises

Forte audience



Évaluation Lefigaro.fr

“ Le média presque objectif ”

Le Figaro existe sous sa forme numérique depuis 1999 sous le nom lefigaro.fr Il fait parti des sites de presse en ligne les plus fréquentés selon Médiamétrie. Depuis quelques années, le groupe ne cesse de renouveler son offre numérique en faisant l’acquisition de sites d’informations spécialisées tels que sport24.fr ou encore evene.fr ; et en créant de nouvelles plateformes à l’instar de Scan Politique qui à pour objectif de décrypter l’actualité politique.

Un peu d'histoire...

Le Figaro est fondé le 15 janvier 1826. Il est à ce titre un des journaux français les plus anciens. Son nom est tiré d’un des personnages célèbres de l’œuvre de Beaumarchais. La devise du journal est « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».

Il est surprenant de lire pareille devise quand l’on connaît les polémiques qui ont jalonné l’histoire de ce quotidien, souvent accusé d’une ligne éditoriale marquée (et revendiquée) à droite et d’un manque d’impartialité. Mais il faut savoir qu’à l’origine le Figaro était un journal satirique.

Son nom avait d’ailleurs été choisi pour faire un pied de nez à la censure monarchique. Le Figaro est souvent qualifié de journal des académiciens au vu du grand nombre d’immortels qui y ont collaborés, parmi lesquels nous trouvons entre autres : Balzac, Dumas, Flaubert, Colette, Baudelaire…

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Design et esthétique

Qualité du graphisme l Charte graphique l Esthétique des pages l Typographies

Le design du site est très minimaliste. Le titre blanc sur fond bleu annonce d’emblée que la version numérique est similaire, en terme de charte graphique, à la version papier.

A l’instar des rubriques spécialisées qui reprennent les mêmes codes couleurs que le journal. Le header bleu devient donc bordeaux lorsque l’on clique sur la rubrique économique, un bleu tirant vers le gris pour les pages culture, un violet pour la catégorie lifestyle.

Les polices utilisées restent traditionnelles et témoignent d’une volonté de ne pas perturber un lectorat fidèle aux valeurs du journal.

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Ergonomie

Fluidité de la navigation l Accès aux contenus l Intuitivité du site l Contenus connexes

Le site propose une multitude de contenus et de plateformes (cf rubriques contenus) et il semble à première vue très difficile de se repérer. La page d’accueil reprend les grands titres de l’actualité et il faut cliquer sur les différentes rubriques sur le header pour avoir accès à une information plus spécialisée comme l’économie, le sport, la culture.

A droite le site propose de suivre l’actualité en direct sous forme de flash info, d’alerte qui décrit en quelques mots les dernières informations. La encore il est possible de choisir sa catégorie, ainsi nous pouvons cliquer sur l’onglet « économie » pour avoir les dernières alertes concernant ce secteur.

Enfin un menu déroulant à droite, identique au menu fixe qui se situe au dessus du header, permet d’accéder à toutes les plateformes du groupe Figaro. Lorsque l’on clique sur une des rubriques nous sommes redirigés vers une page qui est traité comme un site à part entière avec ses rubriques, ses menus, ses flashs etc..

6/8

Contenus / Apports

Traitement des sujets l Réflexion et analyse l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

Les contenus proposés par lefigaro.fr sont multiples et divers. Le site regorge d’informations généralistes et spécialisées...

La ligne éditoriale du Figaro.Fr

On (re)trouve dans le site du figaro.fr les valeurs clefs de sa grande sœur « papier ». Lefigaro.fr exprime les différentes nuances de la droite française : du centre-droit (ex UDF) aux gaullistes en passant par la droite la plus radicale (ligne empruntée par Nicolas Sarkozy).

Les thèmes les plus fréquents concernent la critique (virulente) du pouvoir de gauche, la montée de l’insécurité, les inquiétudes autour de l’Islam…

Les rubriques SCAN

Les rubriques SCAN existent depuis 2014. Le groupe mise alors sur ses nouveaux espaces pour raconter l’actualité autrement. En surfant sur ses différentes plateformes il ne nous pas semblé que le contenu différait des rubriques traditionnelles, à part peut être la section Décryptage (scan politique) qui offre de nouvelles perspectives de lecture et de compréhension des événements.

Le Figarovox

Lancé en 2014, Le Figarovox est un espace dédié à la parole. Une sorte de grande plateforme de débats de d’idées. A sa création, lefigaro.fr affichait l’ambition de devenir l’un des réseaux de débat sur l’actualité politique, économique les plus actifs d’internet. L’objectif était d’enrichir les pages Débats et Opinions de la version papier en faisant appel à de grands noms du métier mais également à des contributeurs de la société civile. En lançant cette plateforme l’idée était aussi de ne pas se brider et de laisser les gens s’exprimer en ne refusant aucun sujet même les plus polémique.

Les polémiques

L’histoire du Figaro est jalonnée par de nombreuses polémiques. Beaucoup de ses confrères reprochent au quotidien son manque d’indépendance et d’impartialité, notamment depuis l’arrivée de Serge Dassault en 2004. De nombreuses voix se sont également élevées contre la ligne éditoriale du Figaro témoignant selon ses détracteurs d’un manque criant d’objectivité.

Parmi les affaires qui ont suscitées le débat nous retrouvons notamment la censure d’une partie d’un article relatant la rencontre entre Jacques Chirac et le président algérien Abdelaziz Bouteflika dans lequel le journaliste évoqué une éventuelle commande de rafale. Serge Dassault aurait demandé la suppression immédiate de ce passage malgré la parution d’un article du Monde évoquant exactement les mêmes faits.

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Contenus multimédias

Qualité des photos l Illustrations l Infographies l Animations l Vidéos

Le figaro.fr met à disposition de ses lecteurs de nombreux contenus multimédias, allant même jusqu’à la création de la plateforme Figaro Tv. Sur cette plateforme, l’internaute a accès à différentes rubriques telles que le « talk » (interview d’une personnalité, souvent politique), « le live » (concert en direct) mais également une section zapping et même une rubrique buzz.

Le Figaro.fr propose également assez régulièrement des sondages sur des sujets divers. La dernière question en date était : « L’élection de Trump aura t’elle des conséquences sur votre vote en France ? »

Enfin le Figaro propose pour 9,90 euros par mois une offre premium qui permet un accès illimité à toutes les rubriques du site et des magazines du groupe Figaro et donne la possibilité de lire le journal papier sur tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Bilan...

Le figaro.fr a les défauts de ses qualités. Il propose un contenu très divers, des articles de qualité, des enquêtes pointues mais l’offre est tellement importante qu’il est très difficile de se repérer sur ce site d’informations. L’ergonomie rend la navigation compliquée et le tout manque d’intuitivité. Enfin sur le fond, le manque d’objectivité et d’indépendance peut freiner un lectorat en recherche d’actualité claire et neutre.

Par Chloé Pangrazzi
Culture, images et nouveaux médias

Evaluation finale

Les Plus


Articles de qualité

Enquêtes approfondies

Les Moins


Ligne éditoriale orientée

 

La note finale
13/20
Note finale de la rédaction
Les internautes
7/20
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