Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Le Parisien
Le Parisien


Ex-parisien libéré

Date de 1944

Journal populaire

France médias vous offre la lecture de ce contenu.
Il vous reste 0 contenus gratuits sur les 7 prochains jours
S'abonner


Évaluation Le Parisien

“ Mieux vaut l'avoir en journal... ”

Le Parisien Libéré commence à paraitre le 22 aout 1944, avec comme gros titre barrant la Une : « La victoire de Paris est en marche ! » Prenant la place du Petit Parisien accusé d’avoir continué ses activités pendant le régime de Vichy, Le Parisien Libéré deviendra Le Parisien en 1986, version couleur, comme la télévision dix ans plus tôt. Il atteint en 2015 une diffusion de 215 000 exemplaires pour son édition d’Île de France et 139.000 pour son label Aujourd’hui En France, avatar du Parisien et prenant le week-end des allures de magazine.

Ce journal a la particularité d’avoir développé des éditions périphériques insérées dans les pages d’un Parisien commun à tous. Ainsi, chacune des dix villes d’Ile de France est observée par une édition spéciale la concernant au quotidien, au-delà de la stricte référence parisienne intra-muros.

C’était, à ce titre, en 1994, une belle intuition de ce grand Paris dont nous entendons encore tant parler. C’était aussi, symboliquement, une façon de reconnaitre que la capitale n’existait pas sans sa périphérie et qu’au fond, l’Etoile n’était rien sans les branches qui la constituaient.

Ce journal a également réussi à réunir des lecteurs épars qui sans doute n’auraient jamais partagé la lecture d’un même journal. En effet, Le Parisien s’est toujours défini comme une publication populaire, au-delà des différences sociales, politiques, ethniques, ou religieuses. Son but a toujours été de rassembler, par la rigueur et l’objectivité, les intérêts de tous et de chacun.

Le Parisien Aujourd’hui en France créé du lien. Sans artifice. Peut-être seulement en parlant vrai.

3/5

Construction et esthétique

Format l Qualité de la maquette l Structuration l Typographies

Le Parisien appartient à l’espèce Format Tabloïd, 374 X 289 mm, comme Libération, ou France Soir. Un format pratique, facile à découvrir. La maquette est claire, sans chichi, dans des tons de blanc bleu rouge. Tout est parfaitement lisible et la typo conviendra à toutes les myopies. Cela parait presque simpliste comme univers. Mais en réalité, la force de frappe est toute subliminale. « On doit pouvoir comprendre sans...