Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Le 7-9 d'Yves Calvi
RTL

 

Matinale RTL

 

De 7h à 9h30

 

Info-talk-humour

 

 

France médias vous offre la lecture de ce contenu.
Il vous reste 0 contenus gratuits sur les 7 prochains jours
S'abonner


Évaluation Le 7-9 d'Yves Calvi

“ Douceur, intelligence et dextérité ”

Après avoir connu plusieurs évolutions depuis 2005, le 7/9 de RTL devance Europe 1, mais peine encore à combler son retard sur France Inter, au sein de la féroce bataille que se livrent les matinales sur les radios françaises.

Pourtant leader sur l’ensemble de la journée, RTL a tenté un petit coup de poker en 2014 sur ce créneau horaire, avec l’arrivée d’Yves Calvi. Rallongé d’une demi-heure, le programme a profité de l’occasion pour se scinder en deux parties, avec une tranche plus politique de 7h et 9h, et un “after” culturel de 9h et 9h30.

Yves Calvi et son équipe proposent une matinale sérieuse et complète, parsemée de rubriques courtes et didactiques

Placés entre le rendez-vous économique d’Eco Menanteau et Julien Courbet (Ca peut vous arriver), Yves Calvi et son équipe proposent une matinale sérieuse et complète, parsemée de rubriques courtes et didactiques.

Cela n’aura échappé à personne: cette dernière se conclut invariablement en toute décontraction avec Laurent Gerra, à l’heure où Nicolas Canteloup en fait de même sur Europe 1. Une confrontation d’humour et d’humeur à distance qui, à elle seule, fait souvent pencher la balance du côté de RTL en terme d’audience.

5/6

Animation / Conduite

Orientation du programme l Qualité de la langue l Distribution de la parole l Neutralité l Tonalité et esprit véhiculé

Reconnu et apprécié pour sa rigueur, son indépendance et son sens de l’interview, Yves Calvi a été désigné comme l’homme idéal par la direction de RTL en 2014 ; le seul à même de pouvoir redresser des audiences stagnantes. Le journaliste a fait ses débuts sur RFI en 1986, avant de fréquenter les studios de France Info, LCI, Europe 1, ou encore France Inter. A la télévision, le grand...