Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

L'Humanité
L'Humanité

Journal du parti communiste

France médias vous offre la lecture de ce contenu.
Il vous reste 0 contenus gratuits sur les 7 prochains jours
S'abonner


Évaluation L'Humanité

“ Le prix de la survie ”

L’Humanité est fondé en 1904 par le socialiste Jean Jaurès. Pour son fondateur, ce quotidien doit être un outil de rassemblement de toutes les branches de la gauche française. Fédérateur, L’Humanité doit également être porteur de deux valeurs primordiales : l’indépendance éditoriale et financière.

Jean Jaurès insistera sur ce point dans son premier édito en écrivant que ce journal devra donner « à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les évènements du monde ». Léon Blum, Aristide Briand et de nombreux intellectuels socialistes ont collaborés aux premières parutions.

En 1905, la création de la SFIO marque un tournant dans l’Histoire de la gauche française. L’unification des branches socialistes du pays conforte la vocation de ce quotidien d’opinion qui peut donc accomplir son rôle sans craindre de conflits internes. Le contexte national et international en 1910 n’augure rien de bon et l’Humanité se positionne fermement en invoquant l’idéologie de la SFIO. Le parti adopte une attitude pacifiste et antimilitariste face à une situation qui préfigure le conflit à venir.

En 1914, Jean Jaurès est assassiné par le nationaliste Raoul Villain. L’Humanité perd son fondateur et avec lui ses valeurs fondamentales. Durant la première guerre mondiale, les pages de ce quotidien seront consacrées aux récits des tranchées et les papiers axés sur la défense de la république Française.

Mais c’est en 1920 qu’un évènement décisif va marquer durablement l’Histoire de ce quotidien. Cette année là, se déroule le Congrès de Tours. La SFIO est profondément divisée et la branche communiste décide de s’autonomiser en créant son propre parti : la section française de l’internationale communiste qui deviendra le PCF. L’Humanité rejoint la majorité et devient l’organe de presse officielle du parti communiste. Parti qui contrôlera dorénavant sa ligne éditoriale.

3/5

Construction et esthétique

Format l Qualité de la maquette l Structuration l Typographies

L’Humanité est au format Tabloid dans des tons majoritairement rouges et noirs ce quotidien reste assez classique dans sa forme.  Les catégories et les rubriques sont agencées de manière traditionnelle. Une vingtaine de pages pour reprendre l’actualité dans ce quotidien très marquée à gauche. La typographie utilisée et le choix des infographies sont assez proches de celles du quotidien Libération....