Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Allô Europe 1
Europe 1

 

De 10h00 - 12h00

 

Du lundi au vendredi



Évaluation Allô Europe 1

“ Expertises sur toute la ligne ”

Orpheline du Grand direct des médias à la rentrée 2016, Europe 1 tourne en rond depuis le départ forcé de Jean-Marc Morandini. Réaménagée en septembre, cette tranche horaire de la deuxième partie de matinée peine à retrouver des audiences dignes de ce nom.

Pour relancer la machine, la station radio n’a pas hésité dès janvier à revoir une nouvelle fois sa copie, en mettant sur la touche Questions de santé (devenue une chronique de la matinale), pour installer Allô Europe 1. Un nouveau rendez-vous de 120 minutes destiné à répondre aux questions pratiques des auditeurs, autour de la santé, de la consommation, du bien-être, ou des animaux.

3/6

Animation / Conduite

Orientation du programme l Qualité de la langue l Distribution de la parole l Neutralité l Tonalité et esprit véhiculé

Animatrice de la Grande Famille Europe 1 jusqu’en décembre dernier entre 13h15 et 14h, Helena Morna est la principale bénéficiaire de ce nouveau changement de grille. Journaliste franco-portugaise, Helena a débarqué sur Europe 1 en 2008, en passant de la présentation de la météo, à celle des Experts jusqu’en 2014.

Co-animatrice de la matinale du week-end pendant un an, on la retrouve ensuite dans divers programmes comme L’été gourmand, Colin-Maillard, ou encore dans Midi en France sur France 3.

Une langue vivante… qui fourche parfois

A la télévision comme à la radio, Hélena possède un ton dynamique et une certaine gaieté communicative. Sa capacité à relancer ses phrases, en appuyant certains mots, lui offre la possibilité de maintenir le rythme de ses interventions. La bonne humeur est souvent de mise, et les éclats de rire sont fréquents dans l’émission. Avec un timbre de voix naturellement assez haut perché, l’animatrice se fait souvent violence pour retrouver ses basses en fin de phrase, et distribuer la parole dans de meilleures conditions.

Mais vitesse et précipitation ne font souvent pas bon ménage au micro. Emportée par son élan, Helena Morna a trop tendance à faire l’impasse sur l’articulation. Au final, certains lancements finissent par devenir brouillons, amputés d’une partie de leur contenu, les citations et les noms, écorchés.

Helena Morna a trop tendance à faire l’impasse sur l’articulation

L’animatrice, qui jongle en permanence avec les intervenants et les auditeurs, est également trop présente en fond de micro: si la parole est donnée et écoutée, elle est en revanche souvent agrémentée de commentaires ou de précisions qui finissent par la désarticuler. Sans tendre l’oreille, on entend régulièrement Helena Morna appuyer les arguments des différents interlocuteurs par des “oui” ou des “mumm”, qui parasitent l’écoute.

5/7

Contenus / Apports

Descriptif et traitement des sujets l Cohérence globale l Apports en termes de connaissance(s), de réflexion, de citoyenneté

La vie quotidienne

La première partie de l’émission est réservée aux sujets liés à la vie quotidienne, de tous horizons.  Comprendre, et apprendre à refuser ou négocier ses frais bancaires; comment détecter et parler de la maltraitance sur les enfants;  comment louer un appartement dans de bonnes conditions; comment faire des économies de chauffages… Autant de thèmes en rapport à l’actualité ou à la saison.

Soumis au contrôle et à l’éclairage d’experts en plateau,  et aux témoignages des auditeurs, le sujet est décortiqué pendant plus de 45 minutes. De quoi faire de tour de la question la plupart du temps.

Le répondeur juridique

Ouvert 24h/24h, le répondeur juridique permet aux auditeurs de poser directement leur question à l’avocat et conseiller juridique Roland Perez. Il suit directement le premier sujet du jour.

Puis-je exiger de mon propriétaire l’installation d’un interphone? Que faire en cas de désaccord avec le testament de ses parents? Quel recours auprès de ma banque en cas de litige? Peut-on contester un constat à l’amiable: Roland Perez répond en direct aux messages enregistrés des auditeurs (trois ou quatre au maximum).

L’actu santé

A mi-course, l’émission consacre une dizaine de minutes à ce qui pourrait s’apparenter au flash info de la santé. L’actualité immédiate y est décryptée par Isabelle Quenin et Mélanie Gomez, qu’il s’agisse de l’arrivée du paquet de cigarettes neutre, de la découverte récente de ciseaux lors d’une échographie, ou de la transplantation par erreur d’un rein à la place d’une rate.

Héléna Morna présente son émission sur Twitter en janvier 2016

La santé

C’est un dossier plus spécifique sur la santé qui anime la deuxième partie de l’émission, construite sur les mêmes bases que la première. Plus de 45 minutes sont alors accordées au virus du zona, au mal de dos, aux tics et aux tocs, ou encore à l’épidémie de grippe et à la manière de bien vieillir en forme.

Les analyses sont toujours aussi pointues, et les témoignages enrichissants. On reste rarement sur sa faim en terme d’information, tant le sujet est abordé sur tous les angles.

Le répondeur du docteur

Rebelote en fin d’émission, avec le répondeur… du docteur cette fois-ci. Au bout du fil, Gérard Kierzek, le médecin officiel d’Europe 1, vous conseille sur votre addiction au patch anti-tabac, votre solitude. Une rubrique extrêmement interactive, assez courte mais aussi efficace que le répondeur juridique.

Un véritable bataillon d’experts!

Caution technique et morale de l’émission, les nombreux intervenants sont à la hauteur des enjeux: on ne fait pas dans l’amateurisme lorsque l’on touche à la santé.

Parmi eux, on retrouve les habitués de la station, comme le docteur Gérald Kierzek, l’avocat Roland Perez ou la psychologue Sophie Peters.

A leurs côtés, un expert au minimum est présent chaque jour, que ce soit un commissaire-priseur, un ostéopathe, un dermatologue, un pneumologue ou un coach en management d’entreprise. Tous maîtrisent parfaitement le sujet du jour en fonction duquel ils ont été invités.

1/3

Réalisation / Montage

Qualité de la réalisation, du montage l Rythme impulsé l Pertinence des extraits sonores, des transitions l Habillage sonore

Encore une émission de radio qui fait l’impasse sur un générique original et identifiable ; qui néglige l'identité sonore pourtant essentielle sur ce média.

Pire encore: le petit air de musique anodin qui accompagne les premiers mots d’Helena Morna vous est resservi à la moindre occasion pendant deux heures. De la transition entre les rubriques au  lancement comme au retour de publicité, cette petite rengaine incessante finit par vous irriter les oreilles.

Encore une émission qui fait l’impasse sur un générique original et identifiable ; qui néglige l'identité sonore pourtant essentielle en radio

Totalement dépouillé d’extraits sonores en rapport à son contenu (il est vrai, peu évident à trouver pour ce type de programme) Allô Europe 1 s’offre néanmoins quelques interludes musicaux (un ou deux par émission), qui s’apparentent plus à des placements publicitaires qu’à une réelle volonté d’aérer les deux heures d’émissions ; la play liste parle d’elle-même…

Réalisée en direct, l’émission est une succession d’échanges en plateau et de témoignages au téléphone, qui ne sont pas de nature à faire briller la réalisation et le montage, au demeurant corrects, sans plus.

3/4

Impression générale

Atmosphère l Ambiance l Fluidité l Objectivité du programme l Eveil, élévation l Respect de l'auditeur

Allô Europe 1 est un standard à ciel ouvert, qui a le mérite, et la vocation, de placer l’auditeur au centre de l’attention. C’est à lui que s’adressent les sujets, comme les experts qui les encadrent. Et le retour semble plutôt au rendez-vous  : quelques semaines à peine après sa mise à l’antenne, l’interactivité parait fonctionner avec le public sur les différents supports (réseaux sociaux, mails, sms ou téléphone).

L’atmosphère sérieuse que dégage le programme et servie par un contenu très riche, au sein de rubriques clairement identifiées. Une petite prouesse pour un nouveau rendez-vous, dont l’objectif martelé par sa présentatrice est de “rendre service, faire du bien, détendre, faciliter votre quotidien, vous aider et vous conseiller”.

On pourra reprocher néanmoins à l’émission de ne pas accueillir d’invité vedette en rapport au thème du jour, ce qui contribuerait sans doute à vulgariser encore un peu plus le propos souvent très technique, et la longueur de sa prise d’antenne. Quant aux amis des animaux, ils attendent toujours de pouvoir s’exprimer…

Autant de pistes de réflexion qui ne pourront être mises à profit que si Europe 1 joue la carte de la stabilité dans les mois à venir, en tout cas sur cette tranche horaire.

Par Bruno Scappaticci
Sport, divertissement et musique

Evaluation finale

Les Plus

Le traitement des sujets

Les rubriques

La parole aux auditeurs

Les Moins

L’élocution d’Helena Morna

La durée,

L’absence d’invité

La note finale
12/20
Note finale de la rédaction
Votre note
/ 20