Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

RTL, roi des audiences radio 2017


Actu du Jeudi 20 Avril

RTL, roi des audiences radio 2017

Les oreilles sifflent ce matin dans les couloirs des stations de radio : Médiamétrie vient de publier les audiences enregistrées de janvier à mars; de quoi donner le sourire à certains, et quelques sueurs froides à d’autres…  De cette étude trimestrielle, appelée une “vague”, on retiendra tout d’abord la baisse générale d’auditeurs toutes stations confondues (-66 000 en un an), mais la forte hausse des radios généralistes (+684 000), au détriment des “musicales” (-1,5 million). Un effet de vases communicants qui peut s’expliquer par une forte actualité, et la proximité de l’élection présidentielle.

RTL et France Inter en tête

Avec 6,6 millions d’auditeurs au quotidien (+369 000 en un an), RTL culmine à 12,6% de part d’audience, et confirme sa première place sur le podium. Un début d’année historique d’ailleurs pour la station, qui n’avait pas atteint un tel score depuis la saison 2010/2011. Dans son sillage, France Inter continue sa fulgurante progression, avec là aussi un record à 6,3 millions d’auditeurs (+689 000) et 11,7% de part d’audience. Sur la troisième marche, NRJ est en fort recul (-640 000), et confirme sa mauvaise santé de vague en vague. Forte de 150 000 auditeurs supplémentaires en un an, France Info accroche une très honorable quatrième place (4,5 millions d’auditeurs).

RMC enfonce Europe 1

Au coude-à-coude avec Europe 1 fin 2016, RMC a fini par prendre ses distances en gagnant 460 000 auditeurs sur un an (4,3 millions), alors que son concurrent en a perdu 292 000 sur la même période (4,2 millions). Malgré d’innombrables changements de grilles depuis la rentrée, Europe 1 s’enfonce dans la crise, et de nouvelles mesures devraient être annoncées dans les heures qui viennent.



D'autres brèves récentes...