Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Orange et Canal+ main dans la main ?


Actu du Vendredi 14 Avril

Orange et Canal+ main dans la main ?

La remise en jeu des droits télévisés de la ligue des Champions pour la période 2018/2021 et du championnat du monde de formule 1 approchent à grands pas. Un contexte de grandes tensions entre les trois principaux prétendants que sont Orange, Canal+ et SFR, puisque l’un d’eux pourrait bien faire les frais de cette redistribution.

Un accord de distribution dans les tuyaux

Si SFR semble résolu à faire cavalier seul sur ce dossier, voilà plusieurs mois que les rumeurs vont bon train concernant Orange et Canal+. Evoqué un temps, le rachat du second par le premier ne serait plus à l’ordre du jour, tout comme une offre commune des deux géants. En revanche, la piste d’un accord de distribution paraît de plus en plus plausible, et serait même imminente selon Les Echos et Le Figaro.

Une position de force face à SFR

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, et Vincent Bolloré, le président du conseil de surveillance de Vivendi, auraient ainsi multiplié leurs entrevues, pour finalement trouver un terrain d’entente. Dans le cadre de ce dernier, Orange mettrait aussitôt à disposition de Canal+ un fonds de plusieurs centaines de millions d’euros, qui lui permettrait de se placer en position de force face à SFR. En contrepartie, l’opérateur téléphonique serait autorisé à commercialiser directement les chaînes de Canal+ auprès de ses clients, en empochant directement les abonnements.

Un accord qui irait dans le sens de la philosophie de Vincent Bolloré, comme l’homme d’affaires l’expliquait en juin 2016 :”Il vaut mieux faire les contenus avec des accords sur mesure dans le téléphone plutôt que d'essayer de faire d'abord le téléphone puis les contenus. Je pense que c'est très difficile et très coûteux”.



D'autres brèves récentes...