Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

L’ex-patron de l’AFP est décédé


Actu du Mardi 18 Avril

L’ex-patron de l’AFP est décédé

Jean Miot, le patron de l’Agence France Presse (AFP) entre 1996 et 1999, est décédé d’un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi.

Né à Châteauroux en 1939, il avait débuté sa carrière dans le journalisme à l’Eclair du Berry, avant d’intégrer La république du centre, puis devenir localier à Centre Presse.

Journaliste et dirigeant au sein du groupe Hersant

 

Fidèle du groupe Hersant, au sein duquel il a évolué pendant plus de trente ans comme journaliste puis dirigeant (France Antilles Havre-Presse, Paris Normandie…), Jean Miot avait ensuite occupé le poste de président du conseil de surveillance du Figaro, de 1993 à 1996, avant d’œuvrer à la tête de l’AFP.

Chroniqueur pour Valeurs Actuelles depuis 2006, il était également Président du Jury du Prix Press Club (humour et politique) depuis 2003.

Monsieur le Président…

Surnommé “Monsieur le Président”, et connu pour sa silhouette massive et ses nœuds papillon, ce bon vivant, franc-maçon, a aussi dirigé plusieurs fédérations de presse, dont le Syndicat de la presse parisienne (1986-1996) et la Fédération nationale de la presse française (1993-1996).



D'autres brèves récentes...