Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

L’école s’ouvre à la presse et aux médias


Actu du Lundi 20 Mars

L’école s’ouvre à la presse et aux médias

C’est presque une tradition : l’arrivée du printemps coïncide chaque année avec le lancement de la semaine de la presse et des médias dans les écoles.

Organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), cette dernière se déroule du 20 au 25 mars cette année, avec toujours pour principale ambition “d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen” explique le CLEMI.

D’où vient l’info?

1850 médias sont partenaires de cette opération, dont le thème (D’où vient l’info?), pour cette édition et la suivante en 2018, permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations. Ils pourront ainsi s’interroger sur la validité des sources, la responsabilité de la publication, et le partage de contenus en ligne notamment, via un dossier pédagogique mis à leur disposition.

Conseils pratiques, animations, débats…

Un guide pratique, intitulé “La famille Tout-Ecran” a également été remis aux écoles, dans lesquelles seront organisées plusieurs opérations cette semaine : constructions de kiosques à journaux pour exposer la presse offerte par les éditeurs, ateliers, débats, tables rondes, conférences, création de journaux sur internet, rédaction d’articles, etc.

France Médias partenaire de la semaine de la presse et des médias

A noter que France-médias est également partenaire de l’opération cette année. Les 120.000 enseignants et 3 millions d'élèves qui participent à l'opération bénéficient d'un accès intégral et gratuit à France Médias ; le tout pendant une durée de 2 mois.



D'autres brèves récentes...