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Fake news : Facebook fait le ménage


Actu du Lundi 17 Avril

Fake news : Facebook fait le ménage

Depuis une semaine, le réseau social intensifie sa lutte contre les “fake news” en France et dans treize autres pays.

Une campagne de prévention pour les utilisateurs

Pour ce faire, Facebook a mis en place une vaste campagne de communication à l’attention de ses utilisateurs; une opération de prévention qui doit permettre aux internautes de ne pas tomber dans le piège des fausses informations. Une dizaine de règles de bonne conduite à observer sont ainsi distillées aux utilisateurs, invités ensuite à signaler tous contenus erronés ou trompeurs.

Parallèlement, les journalistes de plusieurs rédactions françaises, dont Le Monde, l’AFP, BFMTV, France Télévisions, France Médias Monde, l’Express, Libération et 20 Minutes, sont désormais chargés à titre expérimental d’examiner tous les liens ou les messages suspectés de véhiculer une fausse information. Les contenus en question (s’ils sont jugés faux par au moins deux rédactions) ne seront pas supprimés de Facebook, mais un message expliquant que ces derniers sont “contestés”, s’affichera en cas de partage.

30 000 comptes supprimés en France

La société de Mark Zuckerberg a annoncé enfin avoir amélioré les outils qui lui permettent de détecter des comptes non-authentiques. En identifiant notamment “des motifs de comportements”, jugés douteux (publication en boucle d’un même contenu, augmentation significative du nombre de messages envoyés, etc.) Facebook déclare avoir mis la main sur plus de 30 000 comptes en France qui publiaient du spam, de la désinformation ou d’autres contenus trompeurs ces derniers jours. Tous ont été supprimés.



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