Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

Concurrence : la Russie fait plier Google


Actu du Mardi 18 Avril

Concurrence : la Russie fait plier Google

A la vue des 90 milliards de dollars de chiffre d’affaires engendrés par Google sur l’année 2016, l’amende infligée au géant américain peut paraître peu significative sur le papier, mais ses conséquences seront bien plus lourdes à terme.

Une amende de 438 millions de roubles

Après deux années de procédure, l’Autorité de la concurrence russe (FAS)  est parvenue à faire condamner Google; la justice ayant estimé que la prédominance de son système d’exploitation (Android) ne permettait pas à la concurrence de commercialiser ses applications pour smartphones en toute liberté.

Pour avoir installé une situation de monopole, Google devra donc verser près de 438 millions de roubles, soit 7 millions d’euros, mais ce n’est pas tout…

Dans les mois à venir, Google aura l’obligation en effet de faciliter l’arrivée d’applications rivales sur les smartphones russes, en permettant l’installation, par défaut, d’autres moteurs de recherche que le sien, et ne pourra plus limiter l’installation de certaines applications par les utilisateurs, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Une jurisprudence pour la zone Europe?

Une décision qui pourrait bien faire jurisprudence en Europe, puisque la Commission européenne avait interpellé le groupe sur cette même question il y a plus d’un an, estimant elle aussi que le concepteur d'Android “prive les consommateurs d'un choix plus large d'applications et de services mobiles et freine l'innovation venant des autres acteurs”. La décision de l’antitrust européen est attendue dans les semaines à venir, et la brèche ouverte par la Russie pourrait bien peser lourd dans la balance...



D'autres brèves récentes...