Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

C8 dévoile “La face cachée du FN” ce soir


Actu du Mercredi 15 Mars

C8 dévoile “La face cachée du FN” ce soir

C8 (groupe Canal+) a annoncé tôt ce matin la déprogrammation ce soir à 21h de “Gendarmes : à la poursuite des chauffards et délinquants de la route”, au profit d’un document inédit sur la jeunesse militante du Front national. Une modification de grille qui n’en finit plus d’être commentée, avant même la diffusion du reportage en question présenté comme explosif.

Caméra cachée chez les jeunes frontistes

“La face cachée du FN” est le fruit d’un travail en immersion mis en place par une équipe de journalistes de C8, en caméra cachée, avec à sa tête Guy Lagache. Déjà pointé du doigt pour avoir utilisé cette technique avec le FN par le passé, le directeur des magazines de la chaîne a récidivé, face au refus systématique du parti frontiste d’ouvrir ses portes aux médias. Pendant deux mois, un journaliste de 23 ans est ainsi parvenu à infiltrer une fédération du FNJ (Front National de la Jeunesse) à Nice, pour rencontrer cette nouvelle génération et mieux comprendre ses motivations.

Une dédiabolisation de façade

Le constat est sans ambiguïté, selon Guy Lagache, et démontre que sous cette façade politiquement correcte et résolument moderne revendiquée par la direction du parti, se cachent des relents toujours aussi nauséabonds mis en pleine lumière dans ce reportage :  liens étroits avec le bloc identitaire, fréquentations sulfureuses, racisme, homophobie, violence…

Un double langage, à peine voilé, qui n’a pas résisté à la caméra intrusive de C8, et qui ne manquera pas d’apporter un nouveau grain de sel dans cette campagne, à 40 jours du premier tour.



D'autres brèves récentes...