Bienvenue sur France Médias
Découvrez le site, ses contenus et son équipe dans Informations (à droite du menu)

20 minutes
20 minutes

France médias vous offre la lecture de ce contenu.
Il vous reste 0 contenus gratuits sur les 7 prochains jours
S'abonner


Évaluation 20 minutes

“ Le journalisme mass média asceptisé ”

Le quotidien 20 Minutes est créé à Paris le 15 mars 2002 par le groupe norvégien Schibsted qui éditait déjà 20 Minutes dans cinq grandes villes européennes. Présenté comme un nouveau média, complémentaire de la presse classique, il propose une info synthétique et gratuite.

En 2016, 20 Minutes est la deuxième marque de presse la plus puissante en France. Diffusé dans 11 agglomérations (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse) ce journal reste le plus lu de France, avec 3,75 millions de lecteurs chaque jour.

20 Minutes est également épaulé par une version numérique, un site mobile, et une application pour tablette. En décembre 2010, la rédaction de 20 Minutes reçoit le Grand Prix de la Presse Internationale décerné par l’Association de la presse étrangère. Et en 2012, le journal atteint une audience record de 4,3 millions de lecteurs par jour.

2/5

Construction et esthétique

Format l Qualité de la maquette l Structuration l Typographies

20 Minutes, de format « demi-berlinois » (22x28,5), est un quotidien qui aime le métro. C’est d’ailleurs essentiellement à cet endroit que l’on a des chances de le trouver. Un journal tout terrain, que l’on oublie sur son siège, que l’on trouve à côté de soi, que l’on donne, que l’on jette. On a 20 minutes pour le vider de sa substance, comme pour un crabe, avant de se débarrasser de la...